Le blog Au pied du chêne

Croquis de la Tiny House Au pied du chêne

 

Comment avons-nous conçu notre Tiny House ?

 

Dans cet article, j’aborderai les étapes de conception de notre beau cocon qu’est notre Tiny House. Comment nous y sommes-nous pris ? Quels logiciels avons-nous utilisés et quels ont été les points importants auxquels réfléchir au sein de ce mini habitat de notre point de vue ?

 

Une forme squelette découlant des fonctions intérieures

 

Qui de mieux que ma femme pour parler de la conception intérieure ? Je lui laisse donc ici la plume.

 

« Comme lorsque j'amorce un projet professionnel avec de nouveaux clients, nous avons débuté la conception en listant toutes nos attentes concernant ce futur espace de vie. Quels étaient les points primordiaux pour nous, les fonctions à ne pas négliger, mais aussi les couleurs et les matières qui nous tiennent particulièrement à cœur ? Ceci, de manière à les intégrer dans le dessin, à les marier, les assembler et les harmoniser, pour finalement obtenir une forme globale en découlant et autour de laquelle travailler.

 

Inviter la nature dans notre intérieur.

 

Notre principal souhait, nous qui considérons la nature comme un havre de paix, était de ne pas couper ce lien depuis l'intérieur de notre micro habitat. L'idée était vraiment de l'inviter à rentrer, de pouvoir avoir un maximum le regard allant à sa rencontre, même lorsque nous nous trouverons dedans.

 

C'est pour cela que nous avons dessiné une structure avec le plus grand nombre d'ouvertures possible (tout de même, un petit peu restreintes par le poids du chargement à ne pas dépasser). Nous avons pensé une grande fenêtre de toit fixe au-dessus du lit double de la mezzanine principale, afin de pouvoir nous endormir en regardant les étoiles (c’était mon idée celle-ci - note de Rémi). Mais également une grande baie vitrée à l'arrière du canapé convertible, pour pouvoir observer le jour la nature alentour, et la nuit, tenter d'apercevoir les animaux sortant au clair de lune.

 

L'entrée, elle, se fera par une baie coulissante, permettant également par sa surface vitrée d'observer la vue alentour. De part et d'autre des deux mezzanines, deux vitrages symétriques, épousant la forme des toits, pour bénéficier de la course du soleil est-ouest et de sa luminosité tout au long de la journée. Face au lit, un coulissant permettant d'apporter de l'air frais pour les chaudes nuits d'été. Enfin, côté cuisine, un coulissant à l'avant et une fenêtre à l'italienne à l'arrière, permettant de faire courant d'air, mais également de permettre à celui qui cuisine de profiter de la vue.

 

Croquis Tiny House Au pied du chêne

Le croquis de notre Tiny House.

 

Cette volonté d'inviter la nature dedans se retrouvera également dans certains choix esthétiques intérieurs et extérieurs, qui feront eux l'objet d'un article à part entière. Dans celui-ci, nous balayons l'organisation des fonctions principales.

 

Regrouper les gens qui nous sont chers, partager, cuisiner, faire de la nature et du ciel les éléments centraux.

 

La seconde fonction primordiale pour nous était celle de pouvoir accueillir au maximum et partager cette expérience d'habitation avec les personnes qui nous sont chères. Notre volonté était donc de penser un volume pouvant intégrer un maximum de couchages : jusqu'à six ici. La mezzanine principale accueillera un matelas double tandis que la secondaire en accueillera un simple. Le canapé convertible et ses bibliothèques (dont nous avons emprunté la belle idée à "La maison qui chemine") pourront se transformer en un couchage double. Dernier couchage d'appoint : un hamac pourra être suspendu si besoin entre les deux mezzanines, à l'aide de deux crochets métalliques fixés dans leurs structures.

 

Nature terrain cueillette de fleurs

Un vrai havre de paix.

 

Cuisiner au cœur de la nature avec ses propres produits.

 

La troisième fonction qui avait une forte importance pour nous était celle de pouvoir cuisiner. Chez nous et surtout chez Rémi, qui adore les bonnes choses (oui, je suis encore là, ne vous en faites pas - note de Rémi), la cuisine, mais aussi le vin ont une place très importante ! Plus qu'un plaisir gustatif permettant d'apprécier les choses simples de la vie, elle est pour nous le vecteur de la réunion, de l'échange, du plaisir et du partage. C'est pourquoi nous avons conçu notre micro maison avec un espace cuisine assez important. L'idée était vraiment de pouvoir y cuisiner à l'aise avec de la place en matière de plans de travail.

 

Nous avons pensé à un petit coin repas sous forme de plan bar autour duquel l'apéritif pourra être partagé en toute convivialité quand il fera moche dehors. Lorsque nous serons un peu plus que deux ou trois et que le temps ne sera pas de notre côté, une grande table sous forme d'un plateau rabattu contre le mur pourra être abaissée, devant le canapé. Un système de pouf empilable permettra à 5 personnes en tout de s'assoir autour pour manger ou bien partager des soirées jeux endiablées lors des longues soirées d'hiver.

 

Côté rangements, une niche dans la cloison séparant la cuisine de la salle d'eau pourra accueillir divers bocaux de denrées. Sous la fenêtre à l'italienne arrière, de petits paniers pensés en toile de jute permettront de conserver fruits et légumes à l'abri de la lumière. Sous ces derniers, un tiroir renfermera les gamelles de notre chienne Nicci (et maintenant Piana), qui pourront être dissimulées hors des prises de repas. Concernant la cuisson, nous avons opté pour un poêle à bois plus grand que ceux habituellement aperçus au sein des Tiny House, car celui-ci intégrera un four. Pour finir, sous le petit plan bar, une ouverture dans les meubles de cuisine accueillera un cube en bois permettant de stocker quelques bouteilles de vin (finalement, nous avons préféré lors de la construction des meubles de la cuisine ouvrir complètement ce caisson pour en faire un lieu de rangement sous évier accessible par une porte côté tabouret).

 

Croquis cuisine Au pied du chêne

Croquis de l’espace cuisine de notre petite maison structure bois atypique.

 

Dans une Tiny House, il faut également prévoir du rangement.

 

Concernant le reste de l'espace, nous avons essayé de favoriser un maximum de rangements, par la création sur la mezzanine principale de deux meubles coulissants, afin de ranger nos vêtements, l'un faisant également office de garde-corps. Au sol, des trappes seront également présentes pour exploiter l'espace de stockage au maximum. Cette même mezzanine renfermera dans sa partie inférieure, un écran déroulant sur lequel pourront être projetés films ou photos, via le petit vidéoprojecteur lui-même intégré au-dessus du canapé sous la plus petite mezzanine.

 

Les deux bibliothèques situées de part et d'autre du canapé permettront d'exposer livres et petits objets personnels. Deux trappes basses seront destinées au rangement de bouteilles ou denrées apéritives. La partie supérieure de ces deux bibliothèques accueillera deux haut-parleurs, parce que la musique c'est important pour se mettre de bonne humeur !

 

Deux petits meubles bas à portes, permettant l'accès à l'échelle menant à la grande mezzanine, serviront à ranger jeux et autres effets. Enfin, un petit meuble bas de faibles profondeurs sera présent dans la cuisine, à hauteur de la fenêtre à l'italienne. Il permettra, par un système de quincaillerie, de suspendre verres à pied et verres classiques. Contre celui-ci sera positionnée une penderie avec deux étagères en partie haute, une tringle ainsi que des rangements à chaussures en partie basses. Elle renfermera également le compteur électrique, contre la cloison la séparant de la salle d'eau.

 

Cette dernière, elle, comprendra une douche de 80x80 cm, un petit lave-mains, un meuble en métal réalisé sur mesure ainsi que des toilettes sèches surmontées de deux étagères de rangement. »

 

Vers un désir d'autonomie

 

Et me revoilà ! Je reprends les rênes de l’article et je remercie ma très chère femme pour son intervention ô combien détaillée et précise !

 

Autonomie, énergie, électricité et approvisionnement en eau.

 

Lors de la conception de la Tiny House, notre souhait était de pouvoir l'alimenter de manière autonome tout en prévoyant malgré tout, les éléments nécessaires à un possible raccordement, ce qui n'est pas notre volonté à l'heure actuelle et sans doute pour encore longtemps.

 

Concernant l'électricité, des panneaux solaires seront installés sur la toiture et reliés à une batterie dissimulée dans le local technique à l'arrière de notre habitat. Pour l'eau, nous avons fait venir sur notre terrain un sourcier qui nous a confirmé la présence de nappes souterraines afin de réaliser un forage. En complément, nous avons prévu dans le local technique arrière de la Tiny House, une cuve de 300 litres afin de stocker l’eau filtrée du forage. Pour finir, sous la remorque de la Tiny House, sera installé un réservoir souple pour y stocker les eaux de pluie afin de s'en servir pour arroser le futur potager, permettant ainsi de ne pas trop tirer sur la réserve de la nappe.

 

Je reviendrai sur chacun de ces détails dans des articles spécifiques.

 

Vue 3D Solidworks Tiny House de coté Au pied du chêne

Le rendu sur le logiciel Soliworks de notre Tiny House.

 

De l'imagination aux plans d'exécution

 

Logiciels, modélisation, ajustements, calibrage, respect du poids des 3,5 tonnes.

 

Après avoir dessiné à la main le volume dans son ensemble, nous nous sommes servis du logiciel "SolidWorks" afin de modéliser et d'ajuster nos idées à la réalité de construction. Ce dernier nous a permis de rentrer les masses volumiques des différents matériaux utilisés et ainsi de calculer globalement le poids total de la construction. Ayant commandé la remorque via "La Maison qui chemine", ils mettaient sur leur site à disposition la 3D des différents modèles de remorques, ce qui a été une bonne base pour commencer.

 

Vue 3D Solidworks TIny House depuis l'avant Au pied du chêne

Vue de la Tiny House depuis le coffre technique.

 

En complément, le logiciel "Robot Structural Analysis" nous a permis de simuler le comportement de la structure face aux différents épisodes d'intempéries : pluie, neige et vent, afin de s'assurer de sa résistance.

 

Pour cette étape, nous avons profité du premier confinement afin de la peaufiner et de pouvoir obtenir des plans détaillés de la structure en bois, avec les différents éléments numérotés, côtés et optimisés en termes de découpe. Ceci afin d'économiser de l'argent en optimisant la quantité de matière première, mais également du temps lors de la découpe et de l'assemblage sur le chantier.

 

Plans d'ossature de Tiny House scotchés au mur

Les plans de l'ossature bois scotchés au mur du hangar. De vrais professionnels !

Faire un don pour rémunérer mon travail de partage

 

Un blog sans publicité

 

Au pied du chêne, vous ne trouverez aucune publicité. Je préfère que votre attention soit focalisée sur votre sujet de lecture et qu'elle ne soit pas polluée par des thèmes complètement hors sujets.

 

Un réel partage

 

Au pied du chêne, je vous partage mes expériences, mes idées, les installations et les équipements que je conçois sans la moindre retenue d'informations. Toute personne, qui en complément de mes articles, prend le temps de bien se renseigner, de faire sa propre expérience, peut reproduire ce que je réalise de manière autonome. Et pour ceux qui veulent aller plus vite ou sauter l'étape de la phase d'apprentissage alors ils peuvent faire appel à mes services.

 

Un don

 

J'ouvre donc ce canal de rémunération alternative afin d'offrir la possibilité à toute personne qui aura aimé ou été aidée par mon travail de le rémunérer du montant qu'il jugera bon pour lui.