Le contexte économique, environnemental et réglementaire actuel pousse davantage de personnes à vouloir s'orienter vers des batiments plus autonome.
Que cela porte sur le domaine énergétique (par exemple, l'électricité, le chauffage ou l’eau chaude sanitaire) ou sur l'autosuffisance en eau et alimentaire, beaucoup d'interrogations résultent d'un tel projet. Se faire accompagner par un professionnel de quelque manière que ce soit peut alors s'avérer nécessaire.
Au pied du chêne se positionne comme un bureau d’études spécialiste des batiments autonomes capable de vous accompagner dans vos projets d'autonomie énergétique et en eau.
Que ce soit pour un projet de construction neuve, de réhabilitation ou de rénovation, un bâtiment autonome quel qu'il soit (villa, maison individuelle, écolodge, Tiny House, local professionnel) implique une réflexion et des questionnements nouveaux.
Comment dois-je m'y prendre afin d’imaginer une installation qui rendra mon bâtiment autonome en énergie et en eau ? Par quoi dois-je commencer ? Quelle est la réglementation ? Quelles solutions techniques s'offrent à moi ? Comment bien dimensionner mon installation ?
Au pied du chêne a pour vocation de vous apporter ces réponses, de vous accompagner dans votre projet et de concevoir entièrement l’installation qui rendra votre bâtiment autonome tout cela dans le respect de vos réels besoins en consommation. Ainsi vous confiez tout simplement votre projet à un professionnel de l'autonomie qui réalisera tout ce travail pour vous.
Domaines
Villas
Maisons
Pool house et piscines
Habitats alternatifs (Tiny House, roulottes...)
Écolodges et écovillages
Hébergements touristiques
Hébergements insolites
Établissements Recevant du Public
Locaux professionnels
Entrepots
Vous êtes particulier et vous désirez construire ou transformer votre habitat en une maison autonome en électricité et en eau ?
Vous êtes un professionnel du bâtiment, architecte, maitre d'œuvre ou artisan et vous souhaitez confier cette étude technique à un professionnel de l'autonomie ?
Au pied du chêne, je me charge de tout pour vous et je vous remets un dossier d'études complet avec lequel vous pourrez lancer la réalisation des travaux.
Lors de notre premier rendez-vous, nous définissons ensemble le cadre de votre projet, vos attentes, vos contraintes ou encore votre budget.
Je réalise un diagnostic du lieu destiné au projet et vous propose un panel de solutions en réponse à votre besoin.
Je réalise l'étude détaillée de l'installation et vous remets un dossier d'étude complet.
Vous l'avez donc compris, je peux me charger au pied du chêne de concevoir entièrement pour vous l'installation qui rendra votre bâtiment autonome en électricité et en eau.
Pour cela, nous définirons ensemble lors d'un premier rendez-vous le cahier des charges de votre projet. Celui-ci détaillera tout d'abord votre besoin : autonomie électrique, autonomie en eau ou les deux, mais également si l’autonomie doit être totale ou partielle. Ce document développera les différentes informations nécessaires à l'étude : le lieu d'implantation de l'étude concernée, les données de consommation du bâtiment existant dans le cas d'un projet de rénovation, les contraintes éventuelles dues à la configuration du lieu étudié et toute autre donnée jugée comme nécessaire.
Une fois le cahier des charges rédigé, je pourrai entrer concrètement dans l'étude et le dimensionnement de votre projet. Je débuterai par évaluer votre consommation énergétique ou en eau en fonction de vos besoins et des données déjà en votre possession ou que j'estimerai moi-même. En fonction de ces données et de la configuration de votre bâtiment, je vous proposerai un panel de solution afin de répondre à votre cahier des charges. Pour chacune, je dresse une liste des avantages et des inconvénients et j'estime également le budget nécessaire à une telle réalisation. Lors de ce second rendez-vous de présentation, nous choisissons ensemble les solutions techniques que nous retiendrons pour votre projet.
Enfin, je réalise l'étude détaillée de chacune de ces solutions. Je dimensionne l'installation de votre bâtiment autonome, par exemple, la puissance installée pour une autonomie électrique ou la capacité de puisage ou de récupération d'eau concernant une autonomie en eau. Je sélectionne le matériel nécessaire à cette installation (par exemple, panneaux solaires, onduleur, batteries, pompes, systèmes de filtrations, etc.).
Afin de faciliter la réalisation des travaux, je réalise également des plans d'implantations ainsi que des schémas de principe du fonctionnement de l'installation. Je vous remets enfin un dossier d'études complet. Celui-ci vous permettra ensuite de confier la réalisation des travaux à un artisan ou de les réaliser par vous-même.
Que contient le dossier d'études :
Le cahier des charges initial.
Le diagnostic du bâtiment concerné par l'étude contenant l’analyse de votre besoin en consommation.
Les solutions retenues pour l'installation d'autonomie électrique et d'autonomie en eau.
Les schémas de principe du fonctionnement de l’installation.
La liste du matériel nécessaire dimensionné selon vos critères et vos besoins en consommation.
Les plans d'implantation de l'installation au sein de votre bâtiment autonome.
Il existe à mon sens trop d'exemples d'installations mal dimensionnées. Nous avons facilement tendance à penser que plus nous pouvons produire d’électricité ou stocker de l’eau, meilleure en sera notre installation. Sans parler de l’impact sur la planète et malgré que nous soyons sur des solutions dites « renouvelables », cela implique un investissement conséquent qui ne sera pour la plupart du temps jamais rentabilisé. Et que ferons-nous de notre surplus ? La revente à Enedis sur le réseau national n'est plus aussi intéressante qu'elle a pu l'être. Et lorsque la cuve sera pleine avant même l'arrivée de la sècheresse, que faire du trop-plein ?
Ici se trouve selon moi la clé d'un bâtiment autonome ou d'un site autonome. Celui-ci doit produire de manière juste et en rapport avec ses réels besoins de consommation. C'est pour cela que j'apporte un point essentiel au bon sens lorsque je réalise l'étude de votre bâtiment autonome. Trouver le bon point d'équilibre entre la capacité de production d'électricité ou de récupération d'eau de pluie avec votre réelle consommation est selon moi le facteur clé de succès d'un bâtiment autonome. Et croyez-moi, votre portefeuille s'en portera bien mieux.
Comment parler de bâtiment autonome sans parler de sa conception en elle-même. Le marché parle de bâtiment passif, de bâtiment bioclimatique ou de bâtiment à énergie positive, mais tout cela reste du vocabulaire très abstrait et souvent marketing. Il est intéressant de regarder sur quels facteurs de la conception de votre bâtiment vous pouvez jouer afin de rendre votre bâtiment autonome et là aussi le bon sens prime. Imaginer une construction qui aura moins besoin d’être chauffée en hiver ou refroidie en été semble tout de suite logique dans notre esprit. Pour cela il existe de nombreuses solutions, retravailler dans un premier temps l’isolation de votre bâtiment et revoir votre manière de vivre sont à mon sens les aspects prioritaires.
Concevoir un bâtiment autonome demande aussi de revoir ses croyances en termes de construction. Sortir des codes normatifs classiques est souvent la clé afin d’atteindre cet objectif. Je pense notamment au fait d’étudier son bâtiment en fonction du rythme de la nature, de la disposition de son terrain, notamment sa topologie et son orientation. La nature nous entoure, accordons donc notre manière de vivre avec elle qui, si nous l’observons, nous apporte déjà les réponses à toutes nos questions.
Énergie solaire : Panneaux photovoltaïques
Batterie chimique (lithium, Lifepo4, gel)
Batterie sous forme d'eau chaude sanitaire
Forage ou puits
Récupération des infiltrations d'eau de pluie dans les sols